REVUE FINALE DU PAPSE

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REVUE FINALE DU PAPSE

La revue finale du Projet d’Amélioration de la Prestation des Services Éducatifs (PAPSE), ou encore Projet « mon enfant apprend mieux à l’école », s’est tenu les 21, 22 et 23 novembre 2023 à Yamoussoukro à Palace Hôtel.

Cette revue avait pour objectif de capitaliser les réalisations du PAPSE avec un accent particulier sur ses apports additionnels spécifiques tenant compte des nouveaux programmes et projets à mettre en œuvre pour la transformation qualitative du système éducatif ivoirien.

De façon spécifique, elle devait : (i) présenter les résultats clés obtenus par les différentes Structures du MENA, (ii) identifier les leviers pertinents pour l’amélioration de la qualité des apprentissages et (iii) capitaliser les succès pour améliorer le système éducatif, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau financement. Elle a été marquée par trois grands moments comme suit : cérémonie d’ouverture, communications suivies de panels et cérémonie de clôture.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Kouadio Raoul, Directeur de Cabinet représentant Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation,

Cette cérémonie a été marquée par quatre (04) interventions introductives :

Monsieur Konaté Karamoko, adjoint au maire de Yamoussoukro, a souhaité la cordiale bienvenue à tous les participants et a souhaité que les conclusions et recommandations de la revue contribuent à renforcer le système éducatif ivoirien afin de répondre aux défis futurs.

Au nom du Comité de Pilotage, Monsieur Coulibaly Adama, Inspecteur Général, Coordonnateur général de l’Inspection Générale, a rappelé le contexte et les enjeux de la revue finale. Pour lui, le PAPSE, à travers ses différentes composantes, a effectivement contribué au renforcement de l’accès à l’éducation préscolaire et à l’amélioration des résultats d’apprentissage dans les écoles primaires au sein des communautés bénéficiaires. D’où la nécessité de capitaliser ses acquis, qui constitue, un laboratoire dont les résultats devraient permettre d’améliorer l’efficacité des réformes au niveau du MENA.

Monsieur Deli Siaba Charles, vice-président du RIP-EPT, après avoir traduit les salutations chaleureuses de la Cheffe de file du GLPE, Sabina Vigani, à l’ensemble des parties prenantes à la mise en œuvre du PAPSE, a exprimé sa joie d’être associé à cette revue finale. Il a aussi a affirmé que le PAPSE a véritablement contribué à l’amélioration des apprentissages et a également mis l’école au cœur de la communauté, notamment la communauté rurale à travers la gestion participative. Aussi, a-t-il souhaité voir une généralisation du modèle d’apprentissage du PAPSE à l’échelle du pays.

Monsieur le Directeur de Cabinet, a au nom de Madame la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, qualifié la revue finale du PASPE d’être d’une importance capitale en ce sens qu’elle répond à l’impératif de redevabilité vis-à-vis des partenaires.

Il a rappelé que l’objet du Projet PAPSE cadre avec l’ambition commune de faire de l’école ivoirienne, une école de qualité formant des citoyens capables de relever le défi pour soutenir la transformation de la Côte d’Ivoire en un pays émergent, tel que souhaité par le Chef de l’État, son excellence Monsieur Alassane Ouattara.

Ce Projet du Ministère cadre également avec deux des priorités issues des conclusions des États Généraux de l’Éducation Nationale, à savoir (i) l’amélioration des apprentissages fondamentaux et (ii) la pertinence des programmes et la qualité de l’enseignement.

Il a salué la solide et pertinente contribution du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME) qui a mis à la disposition de la Côte d’Ivoire des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre du Projet « mon enfant apprend mieux à l’école ». Par la suite, il a remercié la Banque mondiale (BM) en sa qualité d’agent d’administration.

A la suite des remerciements, Monsieur de Directeur de Cabinet a invité les participants à échanger de manière objective pour identifier les solutions les plus efficaces qui permettront d’améliorer rapidement et durablement le système éducatif. C’est, sur ces mots, que monsieur le Directeur de Cabinet a déclaré ouvert les travaux de la revue finale du PAPSE.

Les travaux de la revue finale du projet se sont déroulés en plénière et ont été ponctués de 8 communications structurées en 6 thématiques.

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