EVALUATION DES ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE ECRITURE ET EN MATHEMATIQUES : EPP GANSE DECROCHE LA PALME D’OR DE L’EDITION 2021

Photo Gansé 1

EVALUATION DES ACQUIS SCOLAIRES EN LECTURE ECRITURE ET EN MATHEMATIQUES : EPP GANSE DECROCHE LA PALME D’OR DE L’EDITION 2021

GANSE, village du département de Nassian est situé à la lisière de la réserve de Bouna. Pour y accéder à partir de la capitale de la région du Bounkani, il faut parcourir au total 199 km de route, dont 76 km sur le bitume. Les 123 km de piste restants sont impraticables, défoncés par endroits et raccordé à plusieurs niveaux par ponts de fortune qu’on ne peut traverser sans retenir le souffle.

C’est un village dépourvu d’eau courante et d’électricité. A l’entrée, se trouve l’école primaire publique. Elle est constituée d’un bâtiment, réhabilité par le PAPSE en 2019, accueillant les élèves de CP1, CP2 et CE1. Un autre bâtiment, en matériau précaire de trois salles faisant office de classes, offre l’inconfort et l’insécurité aux autres élèves.

Malgré les incommodités qui la caractérise, c’est cette école qui a décroché la palme d’or de la deuxième évaluation des acquis scolaires en lecture-écriture et en mathématiques.

Comment un village aussi reculé, d’accès difficile et dépourvu de toutes commodités infrastructurelles, a pu se hisser au premier rang sur 150 écoles.

Pour le savoir, les journalistes participant à la mission de la communication du PAPSE, se sont rendus dans cette localité le lundi 24 janvier 2022. Ce jour-là, M. TEHE Rodolphe, Instituteur de la classe de CE1 a écrit au tableau, un texte de sept lignes intitulé ‘’Au marché’’. Interrogée par son maitre, la jeune Kouassi Yawa Blandine lit avec fluidité le texte. Le même exercice est fait par un garçonnet de la même classe, répondant au nom de  Dagnogo Kouamé David. L’articulation des mots, la limpidité de la lecture, en somme la capacité des deux élèves à lire facilement le texte a fasciné plus d’un.

Pour M. TEHE, c’est la formation des enseignants aux bonnes pratiques d’apprentissage qui a fortement contribué à ce résultat : ‘’ Avec le PAPSE, l’apprentissage de la lecture se fait en 3 phases : d’abord l’enseignant donne l’exemple en lisant seul, ensuite l’enseignant lit avec les élèves et enfin, les élèves lisent individuellement. Cette méthode apprise pendant les formations et renforcée au cours des journées pédagogiques a permis d’avoir plusieurs lecteurs dans la classe.’’ A-t-il expliqué.

Le Directeur de l’école, M. VRO bi Tra Hermann, attribue quant à lui, cette réussite à un autre facteur : le suivi rapproché et la priorisation des enfants en difficulté. ‘’ Notre stratégie, c’est le suivi permanent, le contact avec les parents. Dans le village, il y a des groupes d’étude. Chaque soir, nous passons de cour en cour pour voir si les enfants sont vraiment venus pour l’étude du soir.’’ a-t-il déclaré.

Très enthousiaste du rang qu’occupe son école, il a promis continuer dans la même lancée pour défendre son rang à la prochaine évaluation.

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