EDUCATION PRÉSCOLAIRE : LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES CENTRES PRÉ-PRIMAIRES ONT DÉMARRÉ DANS 33 COMMUNAUTÉS

Bougoula bon 2

EDUCATION PRÉSCOLAIRE : LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES CENTRES PRÉ-PRIMAIRES ONT DÉMARRÉ DANS 33 COMMUNAUTÉS

L’offre du préscolaire est l’un des leviers qu’expérimente le PAPSE dans la recherche de la qualité des apprentissages. A cet effet, 117 centres préscolaires communautaires (CPC) ont été créés sur le financement initial du Projet en 2019-2020.

Dans le cadre du financement additionnel, un autre modèle d’éducation préscolaire est en train de voir le jour : il s’agit des centres préprimaires qui sont composés d’une seule session contrairement aux centres préscolaires communautaires qui sont constitués de deux sessions.

Pour la période résiduelle du projet, il est prévu la construction et l’équipement de 225 centres préprimaires.

Depuis le mois de juin 2021, les travaux de construction de ces centres ont démarré dans au moins 33 communautés. C’est le cas de Gbando, localité bénéficiaire dans la région de la Bagoué, qui a été visitée dans le cadre de la mission de suivi et de renforcement des capacités des intermédiateurs qui a eu lieu du 21 juin au 4 juillet 2021. Ici comme dans la plupart des communautés, les travaux sont au moins au stade de chainage bas. Pour d’autres communautés, les travaux sont beaucoup plus avancés. C’est le cas de Zangohoba dans la DREN d’Odienné, où le stade de chainage haut est déjà atteint.

En tout état de cause, les travaux de construction des centres préprimaires ont une durée de 3 mois et demi.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.