EVALUATION DES ACQUIS SCOLAIRES 2019-2020 : LES ÉCOLES PAPSE AMÉLIORENT LEURS PERFORMANCES EN LECTURE-ÉCRITURE ET EN MATHÉMATIQUES

20210520_104836_html

EVALUATION DES ACQUIS SCOLAIRES 2019-2020 : LES ÉCOLES PAPSE AMÉLIORENT LEURS PERFORMANCES EN LECTURE-ÉCRITURE ET EN MATHÉMATIQUES

Une étude diagnostique du niveau des élèves a été réalisée dans 184 écoles des régions bénéficiaires du PAPSE, par la Direction de la Veille et du Suivi des Programmes (DVSP), du 1er au 22 décembre 2018. Les résultats et recommandations de cette étude ont permis à la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC) de définir des mesures correctives, matérialisées par de nouveaux outils et nouvelles approches d’enseignement et d’apprentissage de la lecture écriture et des mathématiques.

Ces outils ont été expérimentés dans les classes de CP1, CP2 et CE1 des écoles PAPSE au cours de l’année scolaire 2019-2020. Ainsi, après un an d’expérimentation de ce nouveau dispositif, une enquête, dénommée « évaluation PAPSE début d’année 2020-2021 » a été réalisée du 29 novembre au 20 décembre 2020 dans 183 écoles, dont 150 écoles PAPSE et 33 écoles témoins, pour mesurer les compétences en lecture et en mathématiques des élèves de CP1, CP2 et CE1, afin d’apprécier l’impact des premières interventions du Projet.

Les résultats de cette enquête indiquent que 49 % d’élèves de CP2 des écoles PAPSE ont acquis un seuil minimum en mathématiques contre 24 % avant le Projet. Quant à la lecture-écriture, le taux d’acquis minimum s’élève actuellement à 30 % contre 1% avant le Projet.

Ces résultats surpassent largement les objectifs initiaux du projet fixés à 32% pour les mathématiques et 25 % en lecture-écriture.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.