IMPLEMENTATION DU DIALOGUE CITOYEN DANS LES COMMUNAUTES : UN POOL NATIONAL DOTE DE COMPETENCES POUR LA VULGARISATION DU TABLEAU DE BORD ECOLE

Atelier TDB 2

IMPLEMENTATION DU DIALOGUE CITOYEN DANS LES COMMUNAUTES : UN POOL NATIONAL DOTE DE COMPETENCES POUR LA VULGARISATION DU TABLEAU DE BORD ECOLE

Dans la recherche de solutions aux problèmes liés à l’implication de la communauté éducative dans la gestion, le suivi et le contrôle du fonctionnement de l’école, la DAPS-COGES a conçu, dans le cadre du PAPSE, un outil appelé Tableau de bord école.

L’appropriation de cet outil par les acteurs nationaux et régionaux du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle demeure un défi.

Pour ce faire, la Direction de l’Animation, de la Promotion et du Suivi des Comités de Gestions des Etablissements Scolaires publics (DAPS-COGES) a organisé, en collaboration avec la Direction des Stratégies, de la Planification et des Statistiques (DSPS), et la Direction de la Veille et du Suivi des Programme (DVSP), un atelier de formation des acteurs à la mise à jour du tableau de bord et de son déploiement, du 14 au 20 mars 2021 à Prunelle Hôtel de Jacqueville.

L’objectif est de renforcer les capacités des acteurs nationaux et régionaux sur le contrôle citoyen et les outils y afférents, en vue d’en assurer la vulgarisation auprès des communautés.

Présidé par Dr KOUADIO K. David, Inspecteur Général de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, et Directeur de la DAPS – COGES, l’atelier a enregistré la participation de dix-neuf participants provenant de l’Inspection Générale de l’Education Nationale (IGEN), de la DSPS, de la DAPS-COGES, de la TASK FORCE, de la DVSP et de l’Unité de Gestion du Projet PAPSE. Six coordonnateurs régionaux de la DSPS, venant des six régions bénéficiaires du Projet ont également pris part à la formation.

A l’entame de l’atelier, trois outils du dialogue citoyen ont été présentés : l’auto-évaluation participative, la démonstration publique des capacités des élèves et le tableau de bord.

C’est sur ce dernier outil que s’est focalisé la formation. A cet effet, les participants ont acquis des notions relatives à la mise à jour des différents indicateurs, et au traitement des données du tableau de bord.

Au terme de l’atelier, un pool national composé de 10 personnes a été mis en place. Cette équipe a pour mission de renforcer les capacités techniques des acteurs régionaux sur les outils du contrôle citoyen, contrôler et valider les données du tableau de bord école, faire le suivi de la mise en œuvre du dialogue citoyen dans les communautés, organiser des campagnes de sensibilisation des communautés à l’adoption du contrôle citoyen et mobiliser des ressources pour le déploiement du tableau de bord.

Ce pool est chargé de restituer les acquis de l’atelier aux acteurs en région que sont les chargés de statistiques DSPS en IEPP, les Coordonnateurs COGES, les Conseillers COGES en IEPP et les intermédiateurs PAPSE.

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