Mise en œuvre des classes passerelles : 4500 enfants non scolarisés retrouvent bientôt le chemin de l’école.

classe passerelle

Mise en œuvre des classes passerelles : 4500 enfants non scolarisés retrouvent bientôt le chemin de l’école.

4500 enfants auront l’opportunité d’intégrer le cursus scolaire normal grâce au PAPSE.

En effet, conformément à la politique de scolarisation obligatoire (PSO) des enfants de 6 à 16 ans, du Gouvernement, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle veut donner une chance aux enfants hors du système éducatif, de réintégrer l’école.

La mise en œuvre des classes passerelles par le PAPSE est une des formes de matérialisation de cette politique.

Cette activité du PAPSE vise comme cibles, les enfants jamais scolarisés ou déscolarisés des six régions bénéficiaires du Projet, ayant un âge compris entre 9 et 12 ans.

La réintégration de ces enfants à l’école va se faire en deux phases. La première phase interviendra en 2020-2021, avec un objectif de 3000 enfants repartis en 100 classes passerelles. La 2ème phase concerne 1500 enfants. Elle aura lieu dans la période 2022-2023 et permettra de créer 50 classes passerelles.

Les choses s’activent du côté des acteurs opérationnels pour l’implémentation de cette activité.

Un atelier de cadrage des classes passerelles a eu lieu récemment sous l’égide de la Direction de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle (DAENF), pour définir les modalités de mise en œuvre de cette activité. Dans la même perspective, l’Unité de Gestion du Projet a publié le mercredi 10 mars 2021, un avis à manifestation d’intérêt à l’effet de recruter des ONG qualifiées, chargées de mettre en œuvre les classes passerelles.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.