Financement additionnel du PAPSE : voici ce qui va être réalisé dans les écoles.

Financement additionnel du PAPSE : voici ce qui va être réalisé dans les écoles.

Les 269 communautés bénéficiaires du PAPSE additionnel ont le choix, selon leurs besoins spécifiques, entre trois types d’intervention.

Le premier qui concerne la petite enfance est baptisé ‘’Intervention pré-primaire simple’’. Il s’agit de la construction et l’équipement d’un centre pré-primaire et la formation de prise de poste de l’enseignant affecté par l’Etat dans cet établissement.

Le deuxième type d’intervention est appelé ‘’primaire simple’’ et comprend une série d’activités, dont la construction et l’équipement de salles de classes primaires, la fourniture de matériels pédagogiques aux enseignants et aux élèves de CP1, CP2 et CE1. Le pré-primaire simple comprend également des séances de formation continue des enseignants et de la chaine d’encadrement pédagogique sur l’utilisation du nouveau matériel et sur les nouvelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage de la lecture-écriture et des mathématiques. Cette intervention prévoit par ailleurs, des séances de renforcement des capacités des communautés pour une meilleure implication dans le suivi du fonctionnement et des résultats de l’école.

Quant au troisième type d’intervention, il cumule les deux premiers, en l’occurrence le pré-primaire et le primaire. 

En tout état de cause, toutes les interventions dont bénéficie chaque localité doivent être soumises à l’approbation d’un Comité d’Approbation départemental, avant d’être effectivement financées par le PAPSE. Ce comité est présidé par le Préfet et constitué des différentes composantes de la communauté.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.