Comment ont été sélectionnées les localités bénéficiaires du PAPSE additionnel ? Un processus transparent à plusieurs étapes.

Comment ont été sélectionnées les localités bénéficiaires du PAPSE additionnel ? Un processus transparent à plusieurs étapes.

268 écoles ont été retenues pour bénéficier du financement additionnel du PAPSE. La sélection de ces écoles s’est faite à la suite d’un processus inclusif réalisé en plusieurs étapes.

Tout est parti de la base de données des écoles, constituée par la Direction des Stratégies, de la Planification et des Statistiques du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Cette base de données a permis aux Directeurs Régionaux de l’Education Nationale de procéder à la pré-identification et la priorisation des écoles bénéficiaires.

Ensuite, cette liste a fait l’objet d’un tirage aléatoire à l’aide d’un dispositif informatique qui a conduit à la sélection d’un nombre d’écoles répondant à quatre critères d’éligibilité à savoir :  être située en milieu rural, présenter un déficit en infrastructures par rapport à l’effectif des élèves, ou avoir une infrastructure construite en matériaux précaires, ne pas disposer d’une offre de préscolaire publique et enfin, ne pas être situé dans une aire protégée.

Les spécialistes en sauvegarde du Projet se sont saisis du dossier par la suite, pour approfondir la sélection. Il s’est agi à ce niveau de s’assurer que le site ne présente aucune contrainte environnementale et sociale telle que : la situation dans une aire protégée, la présence à proximité du site de forêt sacrée, de plantation, d’un cours d’eau, l’existence de litige foncier sur le site, la superficie du site et bien d’autres.

De ce processus, sont sorties deux listes d’écoles « Liste A » et Liste B ». La liste A comptent 133 écoles pour lesquelles le financement pour la réalisation des infrastructures est d’emblée acquis (Financement Part Fixe). Quant à la Liste B comptant 136 écoles, le financement est mobilisable progressivement et conditionné par l’atteinte d’un certain nombre d’indicateurs du cadre de résultat du Plan Sectoriel Education/Formation.

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