RENTREE SCOLAIRE 2020-2021 : la DELC prépare la reprise des classes dans les Centres Préscolaires Communautaires du PAPSE

20200130_115003

RENTREE SCOLAIRE 2020-2021 : la DELC prépare la reprise des classes dans les Centres Préscolaires Communautaires du PAPSE

La rentrée scolaire 2020-2021 dans les centres préscolaires communautaires (CPC) du PAPSE est fixée au lundi 14 septembre 2020 à 7h30.

Pour réussir cette rentrée, la Direction des Ecoles, Lycées et Collèges (DELC) a donné quelques orientations aux Educateurs Préscolaires Communautaires (EPC) à travers les DREN des six régions bénéficiaires du PROJET.

A cet effet, les EPC ont été invités à procéder au recrutement des enfants de 4 et 5 ans en collaboration avec les COGES de leurs localités respectives, et sous la supervision des DREN.

Les enfants de la moyenne section de la première promotion (année scolaire 2019-2020) passent en grande section. Quant à ceux de la grande section, ils vont systématiquement en classe de CP1.

Pour faciliter leur inscription, les EPC devront dresser les listes des enfants concernés et les remettre au directeur de l’école primaire de rattachement. Pour les centres préscolaires communautaires rattachés à un groupe scolaire, les enfants ayant fait la grande section seront répartis dans toutes les classes de CP1 de chaque école primaire du groupe scolaire.

D’autres dispositions à caractère sanitaire et sécuritaire sont également prévues. Il s’agit d’une part du nettoyage des centres préscolaires avec l’appui des Clubs des Mères d’Elèves Filles (CMEF) et d’autres parts, du renforcement des clôtures des centres, en cas de besoin, avec l’appui des COGES.

Toujours au niveau sanitaire, il a été notifié aux EPC, que la reprise des activités se fera dans le strict respect des mesures barrières contre la COVID-19, notamment, le port des masques, le lavage des mains et l’utilisation de gel hydroalcoolique par les EPC et APC. Pour les tout-petits, le lavage des mains suffira.

Enfin, pour un meilleur suivi du travail scolaire des enfants et sur recommandation de la DELC, des centres d’alphabétisation seront ouverts par les EPC en vue de renforcer les capacités des femmes membres du CMEF, et même des hommes qui le désireraient.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.