LES ÉLÈVES DE CP1, CP2 ET CE1 SAVENT COMPTER, GRÂCE AU PAPSE

Zongo Rokiatou (1)

LES ÉLÈVES DE CP1, CP2 ET CE1 SAVENT COMPTER, GRÂCE AU PAPSE

Une mission de sensibilisation de l’Unité de Gestion sur le dialogue citoyen a permis de découvrir la capacité des élèves des écoles bénéficiaires du PAPSE, à compter de 0 jusqu’à 1000. 

Sept localités ont été sensibilisées dans trois régions de la Côte d’Ivoire du 5 au 11 mars 2020.

Pour introduire la séance de sensibilisation, M. ADJANI Lafihu, Spécialiste en développement communautaire du Projet a procédé à une démonstration de la capacité des élèves à compter, devant toute la communauté. A Kabakouho, dans la DREN de Mankono, c’est Zongo Rokiatou, élève en classe de CE1 qui fut choisie.

Sur la place publique, devant toute la communauté, Rokiatou prend la règle, et se positionne devant une grille des nombres. Sans interruption et d’une voix tonique, elle compte :1, 2, 3, 4, …99, et100.

Un tonnerre d’applaudissements se fait entendre. L’inquiétude d’il ya quelques instants fait place à la joie de la communauté qui exprime sa fierté face à Rokiatou, une des leurs qui venait ainsi de rehausser leur image, par sa capacité à compter aisément jusqu’à 100. ‘’ A la maison, je la suis de près.

Après cette note de démonstration de Rokiatou, la séance de sensibilisation sur le dialogue citoyen. La mission a expliqué à la communauté, la nécessité de suivre l’enfant pour lui permettre de bien travailler en classe. Trois types de suivi ont été préconisés : le suivi à la maison, le suivi à l’école auprès des maitres et le suivi au niveau de la communauté entière dans le cadre du dialogue citoyen. Ce dernier type de suivi consiste à réunir les gestionnaires de l’école, à savoir, la communauté, les enseignants, le COGES, pour échanger sur les résultats de l’école.

Comme Rokiatou, nombreux sont les élèves des écoles PAPSE des six régions bénéficiaires qui, après environ 4 mois d’apprentissage, sont capables de compter de 0 à 1000 à partir de la droite numérique ou la grille des nombres. Ce sont à titre d’exemple :

Koné Ahmed, CE1 EPP Tchigbela/ DREN Odienné) de 0 à 1000

Fofana Karidjata, CE1, EPP Farandougou, DREN Boundiali de 0 à 1000 à partir de la grille des nombre top 1000

Fofana Noura Grace Manuella, CE1 EPP Gona/ DREN Mankono, de 1 à 100 à partir de la grille des nombres

Tioté Souleymane, CE1 EPP Gona/ DREN Mankono, de 1 à 100 à partir de la grille des nombres

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.