Point de presse/ APRES ENVIRON DEUX ANS DE MISE EN ŒUVRE, LE PAPSE AFFICHE DE BON RESULTATS

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Point de presse/ APRES ENVIRON DEUX ANS DE MISE EN ŒUVRE, LE PAPSE AFFICHE DE BON RESULTATS

Le Coordonnateur du PAPSE a animé un point de presse le mardi 4 février 2020, au siège du Projet à Cocody II Plateaux, pour dresser le bilan de 18 mois d’exercice. Devant un parterre de journalistes de la presse nationale et internationale, il a d’abord fait un diagnostic qui a suscité la création du Projet. Ensuite, il a présenté les principaux leviers susceptibles d’améliorer les résultats scolaires avant de présenter les résultats pour l’exercice 2018-2019.

En termes de résultats, a révélé les chiffres des principaux indicateurs du projet. On note que110 centres préscolaires communautaires ont été réalisés et 831 responsables pédagogiques et enseignants formés aux bonnes pratiques pédagogiques par le Projet au titre de la composante 1. Au niveau de la composante 2, il a été mis en place, un outil de pilotage, de gestion et de suivi appelé dialogue citoyen. Cet outil permettra d’améliorer la communication entre les gestionnaires administratifs et communautaires de l’école. Toujours au titre de cette composante, 100 000 000 f cfa ont été transférés aux COGES sous forme de subvention pour le fonctionnement de l’école. Cette action vise à susciter un engouement pour une meilleure gestion des écoles.

Poursuivant, le premier responsable du Projet a indiqué que la composante 3 a vu la réalisation de 43 infrastructures primaires sur les 92 prévus. Les 49 autres sont en cours de réalisation.

Le Coordonnateur a achevé son intervention par l’annonce des perspectives pour l’année 2020. Cette année verra particulièrement une extension des communautés bénéficiaires à 225 supplémentaires, qui viennent s’ajouter aux 184 initiales. Ceci, grâce à la signature du fonds additionnel d’un montant de 27,34 millions USD, octroyé par le Partenariat Mondial pour l’Education

Ces ressources permettront de renforcer l’accès des enfants des zones rurales au préscolaire avec la construction de 225 nouvelles classes, renforcer les capacités de près de 1350 enseignants, améliorer de manière substantielle, l’encadrement pédagogique d’au moins 225 nouvelles écoles, et améliorer les conditions d’apprentissage des élèves à travers la construction de 675 nouvelles salles de classe pour le primaire’’ a-t-il soutenu.

Au chapitre des questions, les journalistes ont exprimé des préoccupations relatives au mode de ciblage, au suivi de la gestion des ressources par les COGES et à la pérennisation des acquis. Toutes ces préoccupations ont été levées à travers les réponses du Coordonnateur.

Le Coordonnateur s’est satisfait de ces acquis, vu qu’ils rassureront les gouvernants, les partenaires et bénéficiaires du Projet, de l’atteinte des objectifs de développement.

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