OPERATIONNALISATION DES CENTRES PRESCOLAIRES COMMUNAUTAIRES : Les nouveaux éducateurs préscolaires communautaires du PAPSE en formation à Korhogo

IMG-20190821-WA0051

OPERATIONNALISATION DES CENTRES PRESCOLAIRES COMMUNAUTAIRES : Les nouveaux éducateurs préscolaires communautaires du PAPSE en formation à Korhogo

’Il tourne en rond notre beau bateau, il tourne en rond trois fois…’’. Cette chanson très évocatrice des années infantiles retentissait dans l’une des classes du Lycée Houphouët-Boigny de Korhogo, ce mardi 20 août 2019. Il s’agit d’un exercice pratique des élèves-éducateurs préscolaires communautaires qui bénéficiaient d’une formation, à la suite de leur recrutement par les communautés, dans le cadre du Projet ‘’mon enfant apprend mieux à l’école’’.

Répartis dans 6 classes avec un effectif de 36 à 37 personnes par classe, ces futurs éducateurs préscolaires, au nombre de 220, représentaient la première vague des animateurs des centres préscolaires communautaires en formation.

Dix-huit encadreurs, issus de 3 ministères, assurent l’encadrement pédagogique de ces élèves-éducateurs préscolaires : il s’agit du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, du Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, et du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale.

’Nous sommes des équipes coalisées composées d’encadreurs provenant de 3 ministères. Dans ma classe, je travaille avec Mme Brou Kama Yolande de l’Institut National de la Formation Sociale’’ a indiqué Monsieur Ouattara Aly, Formateur à la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue.

‘’ Cette première vague sera formée du 1er août au 21 septembre 2019. Ensuite, viendront les 220 assistants préscolaires à partir du 9 septembre et la formation des 2 groupes s’achèvera le 21 septembre 2019.’’ A précisé Mme Kouamé Aka Jeannette, Sous-directrice du Préscolaire à la DELC.

Les Educateurs-Préscolaires Communautaires entreront en fonction dès la rentrée scolaire 2019-2020 dans les 117 centres préscolaires communautaires en cours de construction par les COGES, sur financement du Projet.

Ces centres préscolaires communautaires représentent l’un des moyens mis en œuvre par le Ministère, à travers le PAPSE, pour préparer les tout-petits à de meilleurs apprentissages au cycle primaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.