FORMATION DES EDUCATEURS PRESCOLAIRES COMMUNAUTAIRE A KORHOGO : Une formation qui alterne théorie et pratique

20190821_103406

FORMATION DES EDUCATEURS PRESCOLAIRES COMMUNAUTAIRE A KORHOGO : Une formation qui alterne théorie et pratique

Dans la classe tenue par Mme Kouamé Aka Jeannette, comme dans toutes les cinq autres classes, étaient défini au tableau, les jeux de motricité et la composition des différents groupes : ‘’ le déménageur’’, ‘’ la course de relai’’, ‘’la balle au prisonnier’’, ‘’ le renard passe-passe’’…, pouvait-on lire au tableau. Le cours théorique sur la motricité venait de s’achever. Place à la pratique sur le terrain.

Les élèves-encadreurs sortaient des classes, formaient deux rangs, marquaient les pas et se dirigeaient de façon disciplinée et par vagues, vers les aires de jeux du Lycée Houphouët-Boigny, en compagnie de leurs formateurs respectifs. Chaque groupe entonnait et reprenait en cœur, un chant infantile très enlevé qui reconstituait l’univers glorieux des années préscolaires et primaires.

Une fois sur le terrain, le premier exercice à faire, était l’échauffement, pendant environ 5 minutes. Il s’en suivait un exercice de relaxation dirigé par le formateur à travers un langage puéril : ‘’ on grandit’’ (étirement sur la pointe des pieds), on sent le parfum de maman (inspiration), ‘’on souffle sur la bougie’’ (expiration). Ces deux étapes préliminaires, échauffement et relaxation, ont conduit au déroulement effectif des jeux. La dimension communautaire de la formation était perceptible à travers des chants et jeux tirés du terroir. ‘’Nous encourageons les apprenants à apprendre des jeux et chants de chaque localité. Ceci permet à l’enfant d’être rassuré qu’il est dans son environnement’’. A indiqué M. OUATTARA Aly, Formateur à la DPFC.

Après une heure de pratique, les élèves-encadreurs ont rejoint leurs classes, toujours en rang au rythme des chants issus du répertoire du préscolaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.