BONNES PRATIQUES D’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE : LES RESPONSABLES PEDAGOGIQUES EN FORMATION

20190916_095510

BONNES PRATIQUES D’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE : LES RESPONSABLES PEDAGOGIQUES EN FORMATION

Les acteurs de la chaine de responsabilité pédagogique ont bénéficié d’une formation sur les bonnes pratiques d’apprentissage de la lecture du 15 au 22 septembre 2019 à Korhogo.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques d’apprentissage de la lecture et des mathématiques, l’un des axes clés du Projet ‘’mon enfant apprend mieux à l’école’’.

L’objectif de l’atelier est de renforcer les capacités des acteurs afin qu’ils s’approprient les nouveaux outils du programme ‘’Lecture pour Tous’’ au CP1, afin de pouvoir faire un meilleur suivi sur le terrain.

Etaient présents à la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le Préfet de région, préfet de département de Korhogo, l’Inspecteur Général du MENETFP, le Directeur de la Pédagogie et de la Formation Continue, le Coordonnateur du PAPSE et la consultante de la Banque mondiale en lecture, Dr Aglaia. On note également la présence effective de toute la chaine de responsabilité pédagogique des six régions bénéficiaires, composée des Directeurs régionaux de l’Education nationale, Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire et des Conseillers Pédagogiques du Préscolaire et du Primaire.

La formation s’est voulue pratique. Elle a eu comme support, le DECODABLE ; un ouvrage expérimental de la lecture, élaboré par la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC), avec l’appui de la Consultante.

 ‘’Cet outil nouveau proche de la lecture syllabique va nous permettre de recadrer les pratiques éducatives autour de la lecture-écriture, a déclaré KOFFI Kobena Hyacinthe, DREN de Korhogo.

D’autres ateliers éclatés sur le même sujet se dérouleront du 23 au 28 septembre 2019 à l’attention des directeurs d’écoles et instituteurs du CP1 dans les six DREN de mise en œuvre du Projet.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.