 LES CENTRES PRESCOLAIRES COMMUNAUTAIRES DU PAPSE PRETS A ACCEUILLIR LES ENFANTS DU VILLAGE.

20190919_121448

 LES CENTRES PRESCOLAIRES COMMUNAUTAIRES DU PAPSE PRETS A ACCEUILLIR LES ENFANTS DU VILLAGE.

Les centres préscolaires communautaires du Projet d’amélioration de la prestation des services éducatifs (PAPSE) ou Projet ‘’mon enfant apprend mieux à l’école’’ sont prêts à recevoir les enfants.

La réception provisoire et la remise de ces infrastructures aux populations se fait progressivement dans les 6 régions bénéficiaires du Projet.

C’est le cas d’Olléo, village situé à quelques encablures de Korhogo, sur l’axe Korhogo-M’bengué, dans la région du Poro, les populations sont sorties massivement ce jeudi 19 septembre 2019, pour recevoir les clés de leur centre préscolaire communautaire. Hommes femmes et enfants se sont rendus dans l’enceinte de l’école primaire du village dès l’arrivée des facilitateurs communautaires, techniciens génie civil du Projet et le représentant du maitre d’œuvre.

C’est au rythme du balafon, scandant des chants et esquissant des pas de dance, que la population joyeuse d’Olléo s’est approchée du centre préscolaire. Flambant neuf, on pouvait voir gravées sur les façades intérieures et extérieures, des illustrations tirées du terroir : mosquée, pilon, poisson, ainsi que des chiffres et lettres de l’alphabet. Dans la cour du centre, un air de jeu fait d’un tas de sable entouré de pneus récupérés peints de couleurs chaudes et froides, tel un arc en ciel. C’est ce décor de rêve qui attend les enfants d’Olléo à l’occasion de la rentrée scolaire 2019-2020.

Après la visite des locaux en compagne de l’entreprise et n’ayant observé aucune anomalie majeure, le technicien génie civil a remis les clés du bâtiment au Chef du village, qui à son tour les a remises au Président du COGES.

Les mères, ne pouvant contenir leurs joies, se sont adonnées à des danses dignes des grands évènements, à l’intérieur des salles de classe du centre.

Outre les deux salles de classes, le Projet a aussi construit un bloc latrine et un point d’eau pour le bonheur des enfants du village.

A kouatta (Konahiri), Mahandougou (Kouto) et dans la quasi-totalité des villages bénéficiaires s’activent pour accueillir les enfants à partir du 7 octobre 2019.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.